Il existe 7 critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre robot multifonction :

  • Le type de robot
  • Les accessoires
  • Le moteur
  • Le nombre de vitesses
  • La capacité du bol
  • Le design
  • Le prix

Le type de robot

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les robots multifonctions. Avant d’acheter un robot, il vous faudra déterminer le type de robot qu’il vous. Pour le savoir, il vous faut répondre à la question : que doit-il faire ? En principe, un robot peut hacher, pétrir, couper, trancher, mixer, râper, émincer, concasser, presser, fouetter, battre ou émulsionner.

Une fois les fonctions du robot bien déterminées, vous pouvez choisir les options. Il vous faudra sans doute une centrifugeuse, un presse-agrumes, un émulsionneur, un blender, un pétrisseur ou un hachoir. Etant donné que l’on parle ici de robots multifonctions, le modèle choisi devra posséder au moins deux options citées précédemment.

Le prix

Critère très important, le prix prend souvent le dessus sur le choix du cœur. Privilégiez les modèles avec un excellent rapport qualité/prix. Les robots multifonctions d’entrée de gamme vous feront vite regretter votre achat. Quant aux appareils haut de gamme, leur robustesse n’a d’égal que leur prix.

Les accessoires

En fonction de vos besoins, le robot choisi doit intégrer certains accessoires. Il faut bien se renseigner sur la qualité des lames et des disques fournies avec l’appareil. N’hésitez pas à lire des tests pour cela. Les ustensiles les plus fréquents sont le disque à râper, le trancheur, le disque à frites, le disque parmesan, le disque à émincer, les lames, la presse, les découpeuses en dés et le pétrin pâtissier. D’autres accessoires comme la spatule, le bec verseur ou éventuellement un batteur peuvent aussi être livrés avec le robot multifonction.

Le moteur

Pour les robots multifonctions, le must serait un modèle avec moteur silencieux à induction. Cela garantit de meilleures préparations, sans parler de la durée de vie du moteur qui est souvent plus longue que celle du robot lui-même ! Outre le type du moteur, il vous faudra également vous renseigner sur la puissance du moteur. Les moteurs d’une puissance inférieure à 500 W sont à exclure en matière de robot multifonction. Cela convient davantage aux petits appareils. Pour les modèles équipés de centrifugeuse et pétrin, la puissance doit aller au-delà de 950 W. Un robot multifonction de taille intermédiaire a une puissance allant de 500 à 950 W.

Le nombre de vitesses

Un bon robot multifonction doit posséder au moins 2 vitesses, de préférence à réglage manuelle. Les meilleurs modèles possèdent généralement 5 vitesses. Un nombre élevé de vitesses est la garantie d’avoir des réglages précis et donc de meilleures préparation. Sur certains modèles, un bouton permet une hausse temporaire de la vitesse au-delà de la limite nominale

La capacité du bol

Pour les personnes seules, vivant à deux et les familles de quatre personnes, ce critère peut ne pas être important. Les modèles avec des bols à taille standard de 2,5 L suffiront. En revanche, il en va autrement si vous avez une famille nombreuse ou recevez souvent des convives. Plus vous serez nombreux à consommer, plus la capacité du bol devra être grande. Les grands robots multifonctions ont un bol de 1 L, un autre de 2,5 L et un grand bol de 4 L. certains modèles ont même un bol dépassant les 6 L.

Le design

Jadis seulement cantonné au rôle qu’il est censé jouer dans la cuisine, le robot est progressivement devenu un objet design, presque décoratif. Par conséquent, il doit être agréable à regarder. Mais l’aspect général d’un robot ne suffit pas lorsqu’on parle de design. Il faut également parler de la taille du robot multifonction. Est-il grand ? Est-il compact ?

La robustesse de l’appareil revêt aussi une grande importance. Il faut toujours choisir des modèles garantis 1 ou 2 ans, sous peine de devoir changer fréquemment de machine. Le revêtement doit aussi être scruté. La plupart des robots sont fabriqués en plastique. Mais si vous en avez les moyens, les robots en métal sont vivement recommandés

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de robots multifonctions

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs robots multifonctions en 2019