Le robot multifonction est indispensable en cuisine pour préparer, voire cuire ce que nous mangeons. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

  1. Pour préparer des légumes

Les robots de cuisine peuvent émincer, râper et trancher toutes sortes de légumes. Certains modèles possèdent même des disques réversibles capables de trancher plus fin sur une face et plus épais sur l’autre face. Avec un robot multifonction, votre râpeuse et la plupart de vos couteaux de cuisine deviendront vite obsolètes !

  1. Pour extraire des jus

Les robots multifonctions sont à la base des mixeurs auxquels on a rajouté des accessoires. Par conséquent, ils sont tout indiqués pour la préparation de jus. On peut même presser des oranges avec, compte tenu du presse-agrumes souvent fourni au cas où vous achetez un robot de cuisine. Donnez libre cours à vos envies et votre imagination pour la préparation de jus naturels.

  1. Pour faire de la soupe et autres plats liquides

Le blender a poussé le concept du mixeur traditionnel à l’extrême. En plus de savoir préparer et extraire des jus, ce type de robot multifonction est également indiqué pour préparer de la soupe, une sauce, gaspacho et toute préparation liquide plus ou moins consistante. La rotation constante des lames offre une préparation homogène dans lequel on retrouve peu ou pas de matières solides.

  1. Pour réaliser des desserts

Les robots pâtissiers, voire certains robots de cuisines, sont imbattables pour réaliser des préparations onctueuses et moelleuses à base d’œufs et de chocolats. La chantilly, la mousse au chocolat, les smoothies, etc., les meilleurs desserts se préparent avec un robot multifonction. Sa capacité à battre et émulsionner les ingrédients de façon continue et homogène est impressionnante. Rater un dessert devient alors quasi impossible.

  1. Pour faire de la pâtisserie

Tout le monde adore les gâteaux et autres viennoiseries. Ça tombe bien puisque les robots pâtissiers sont le nec plus ultra pour pétrir et mélanger toutes sortes de pâtes. Vous pouvez même préparer des pâtes à pain et des pâtes à brioches. Les crochets pétrisseurs tournent les pâtes à vitesse régulière. Même les pâtes les plus épaisses ne résistent pas aux puissants moteurs des robots pâtissiers.

  1. Pour cuisiner

Il existe des robots capables de cuisiner et réaliser des recettes en toute autonomie. Il suffit de mettre les ingrédients et choisir le plat que l’on souhaite obtenir. Ces robots dits cuiseurs sont en outre capables de pétrir, hacher, émincer, battre, mélanger et même mixer la nourriture. Normal donc qu’ils fassent partie des robots multifonctions.

Par ailleurs, leur intelligence permet à l’utilisateur de gagner du temps en cuisine. Ceux qui ne sont pas doués pour cuire quelque chose y trouveront aussi leur compte. En effet, les fabricants de robots cuiseurs rivalisent de recettes et d’imagination pour concevoir des modèles dont certains cuisinent mieux que nous.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs robots multifonctions en 2019